Le domaine « jury » concerne la formation des juges en charge de la gestion des compétitions et du respect des règles d’usage, mais aussi tout le secteur informatique qui oeuvre au côté des juges pour le bon déroulement des compétitions.

Cliquer sur chaque diplôme pour accéder au contenu dans le détail et au nombre de modules à faire pour chaque diplôme. Un module de formation dure une journée ou une demi-journée.

Les inscriptions pour chaque module se font en ligne via le site fédéral, il vous faudra pour ça avoir vos codes d'accès que vous avez reçu dans le mail envoyé par la fédération pour votre licence.

Evaluation : Une grande majorité des modules est évaluée. Le résultat est enregistré sur votre profil, et ces évaluations sont nécessaires pour prétendre à la validation d'un diplôme.

FILIÈRE « JUGE »

Juge Assistant :

Le juge assistant réalise les tâches opérationnelles dans le respect des consignes du juge en charge de l’épreuve et des athlètes. Il contribue à la fluidité et à la rapidité du déroulement de la compétition. Huit spécialités sont proposées : courses, sauts, lancers, marche, running, départ et photofinish.

Juge

Le juge met en application les règlements. Il sait faire preuve de rigueur et de pédagogie (explications) envers les athlètes. Il supervise les assistants et peut les aider dans leurs missions. Trois options sont proposées: stade, marche et running. Elles rassemblent 12 spécialités.

- Juge Photo Arrivée
- Juge Course
- Juge Cross
- Juge Départ
- Juge Lancers
- Juge Sauts
- Juge Marche Athlétique
- Juge Mesurage
- Juge Trail et Course en Montagne
- Juge Course sur Route
- Juge compétition running

Chef juge
Le chef juge coordonne l’action générale de son équipe, et il assure la répartition des rôles et l’efficacité de chacun. Il valide les performances et résultats dans le respect de la sécurité de son espace de pratique dans les interactions avec le reste de l’environnement et des autres épreuves et tranche les cas litigieux. 9 spécialités sont proposées dans les domaines stade, marche et running.

- Chef Juge Photo Arrivée

- Chef Juge Chronométrage manuel

- Chef Juge Course

- Chef Juge Départ

- Chef Juge Lancers

- Chef Juge Sauts

- Chef Juge Marche Athlétique

- Chef Juge Running Arbitrage

- Chef Juge Running Mesurage

Juge arbitre :

Le juge arbitre assure la réussite de la compétition par le respect du programme, la validité des résultats, l’équité entre athlètes et la bienveillance vis-à-vis de l’ensemble de l’équipe d’officiels et d’organisation. Il coordonne et manage l’ensemble des personnes constituant plusieurs équipes dans le respect du programme des épreuves. Trois options sont proposées: stade, marche et running.

- Juge Arbitre Stade

- Juge Arbitre Marche Athlétique

- Juge Arbitre Running

FILIÈRE « GESTION INFORMATIQUE DE

COMPÉTITION »

Option « secrétariat informatique »

Assistant :
L’assistant réalise les tâches opérationnelles dans le respect des consignes de l’opérateur ou de l’administrateur référent en charge de l’épreuve. Il contribue au bon déroulement du traitement des données liées à la compétition.
Assistant secrétariat informatique

Opérateur :
L’opérateur assure les tâches de confirmation des engagements, la saisie  des résultats et la composition du jury.

- Opérateur secrétariat informatique Piste

- Opérateur secrétariat informatique Cross Route

Coordonnateur :

Le coordonnateur assure le bon fonctionnement du secrétariat de la compétition et supervise les fonctions des opérateurs et les relations avec le jury. Par ailleurs, il réalise les taches de mises à jour du logiciel, de création et paramétrage des compétitions, d'installation locale informatique. Il assure les taches de simulation, de validation, de vérification, et de confirmation du podium. Enfin il sauvegarde les résultats de la compétition, réalise les opération d'import et d'export des fichiers et le chargement des résultats sur SI FFA.

- Coordonnateur secrétariat informatique Piste

- Coordonnateur secrétariat informatique Cross Route

Administrateur référent :

L’administrateur référent réalise les tâches de l’assistant, de l’opérateur, du coordonnateur. Il est le support technique du secrétariat et assure la formation des assistants, des opérateurs et des coordonnateurs. Il assure la mise en réseau secrétariat / Chrono électrique

Option « Classeur »

Classeur :

Le statisticien exécute des opérations de vérification et de détection des anomalies et contribue ainsi à la validation des résultats et des performances.

Classeur Référent :

Le référent assure des fonctions de supervision et de ressources en cas de difficulté auprès des vérificateurs.