Le domaine « direction » regroupe l’offre de formation proposée aux dirigeants bénévoles, mais aussi aux salariés des ligues, des comités ou des clubs en charge de direction (direction sportive, générale) ou encore chargés de missions (développement, projet, etc.)

Cliquer sur chaque diplôme pour accéder au contenu dans le détail et au nombre de modules à faire pour chaque diplôme. Un module de formation dure une journée ou une demi-journée.

Les inscriptions pour chaque module se font en ligne via le site fédéral, il vous faudra pour ça avoir vos codes d'accès que vous avez reçu dans le mail envoyé par la fédération pour votre licence.

Evaluation : Une grande majorité des modules est évaluée. Le résultat est enregistré sur votre profil, et ces évaluations sont nécessaires pour prétendre à la validation d'un diplôme.

FILIÈRE « DIRIGEANTS BENEVOLES »

Dirigeant Adjoint
Le dirigeant adjoint contribue à la dynamique et à la vie de l’association (club, comité, ligue, FFA) et participe activement à son fonctionnement. Le titulaire mineur agit sous la responsabilité directe d’un adulte responsable et désigné.

Dirigeant
Le dirigeant agit en tant que membre de comité directeur ou de commission dans le respect du fonctionnement statutaire et réglementaire et du projet associatif.

Dirigeant Expert
Le dirigeant expert assume les responsabilités de direction d’un club ou d’une structure fédérale, en toute autonomie, sous la supervision statutaire du comité directeur et de l’assemblée générale.

FILIÈRE « SALARIÉS DES STRUCTURES »

Employé administratif
L'employé administratif participe au fonctionnement du club ou de la structure en assurant un ensemble de tâches administratives dédiées au fonctionnement courant du club, de la structure, dans leurs interrelations fédérales.

Chargé de mission ou de développement
Le chargé de développement ou chargé de mission assure des fonctions visant au développement qualitatif et quantitatif de sa structure d’emploi.

Directeur
Le directeur assure la direction générale de sa structure d’emploi dans le cadre des décisions politiques et dans le respect du projet et des valeurs de l’équipe élue.